le maire de la ville de Goma Thimothe Mwisa Nkese

Dans son adresse à la population et aux cadres de bases ce jeudi 06 février le Maire de Goma a beaucoup insisté sur le patriotisme qui devrait caractériser ses paires.

En réaction, l’un des responsables des cellules de bases (les Nyumba Kumis) à affirmer  dans la salle que les informations à fournir au Maire sont multiples, mais cela demande une petite motivation financière et une protection assurée des sources.

Un autre a tout simplement suggérer que tous les cadres de bases démissionnent car seul le maire et son équipe sont payés mais eux ne le sont pas.

Concernant les failles qui freinent la sécurisation effective de la ville de Goma le maire a évoqué avec assurance une crise communicationnelle entre les autorités de bases et la mairie.

Crise à laquelle il a ajouté une confiance médiocre entre le peuple et les services sécuritaires dont la police nationale congolaise.

Cette situation avérée  met en scène tous les intervenants dans la sécurisation de Goma,qui n’est possible qu’avec l’apport de tout un chacun.

La population se retrouve devant les autorités administratives et policières qui ne conjuguent pas assez d’efforts dans leur collaboration pour mériter sa confiance.

Thierry Kayandi