Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma : Hôpital HEAL Africa dédicace son tout nouveau “Pavillon Femmes et Enfants”

cérémonie de remise du batiment dédié aux “ femmes et aux enfants

C’est un nouveau bâtiment imposant à étage de deux niveaux avec des chambres VIP et des services au confort répondant aux normes internationaux. Il a été dédié aux “ femmes et aux enfants” ce vendredi 19 Juillet 2019 en présence des différentes couches sociales de la ville de Goma (Nord-Kivu). Sa construction a été financée par une fondation américaine, “Preiks Family Foundation“.

Le but d’avoir ce bâtiment est “de répondre au besoin de la population, en accordant un service de qualité dans des bonnes conditions d’accueil“.

Nous avions fait une année et sept mois pour achever cette œuvre qui va servir les habitants de la province du Nord-Kivu vu l’engouement et l’urgence de l’hôpital. Ce bâtiment ayant plus de 25 chambres sans compter les chambres VIP ; des grandes salles de maternité, infirmeries, néonatologie, la pédiatrie, du rez-de chaussée au premier niveau jusqu’au deuxième. Une salle d’accouchement VIP, sept chambres d’hébergements privées avec salon et cuisine, toilette et salle de bain

a expliqué l’ingénieur Jean Bizi, Chef de département technique de HEAL Africa.
Remise des clés du “Pavillon Femmes et Enfants”

Le Médecin Directeur de l’hôpital HEAL Africa qui a reçu le bâtiment n’a pas caché sa satisfaction estimant que l’achèvement de ce pavillon entre dans la politique de l’hôpital qui vise “l’amélioration des vies des mères et des enfants à travers les soins de santé de qualité“.

C’est un don de la population du Nord-Kivu en particulier et en général, celle de la République Démocratique du Congo car elles sont les bienvenues à venir se faire soigner au sien de cet hôpital. Voyant les besoin grandissants de l’espace, avec nos partenaires avions jugé bon de construire un bâtiment dédié aux enfants et femmes sachant qu’avec les guerres, la détérioration du système de santé et des infrastructures dédiées à la santé, il y a un grand problème pour la prise en charge des pathologie gynécologiques et obstétricales et des enfants“,

a fait savoir le Docteur Serge Kahatwa, Médecin Directeur de l’hôpital HEAL Africa.
Dans les enceintes du “Pavillon Femmes et Enfants”

Les habitants de Goma dont la plupart des patients, venus nombreux à la cérémonie d’inauguration n’ont pas caché leurs satisfactions.

Nous sommes heureuses de voir un tel bâtiment avec différentes salles qui ont un confort agréable qui pourront accueillir plusieurs patients surtout les femmes et les enfants. Les chambres VIP qui ont des toilettes et douches garantissent la sécurité aux patients et donne un bon climat pour recevoir
des soins de qualité
“,

s’est exprimée une femme lors de la visite guidée du nouveau bâtiment.
Vue de l’exterieur du Baptiment “Pavillon Femmes et Enfants”

Précisions que ce « Pavillon Femmes et Enfants » a, au rez-de-chaussée, deux salles d’opérations dont l’une est destinée aux interventions gynécologiques et l’autre aux interventions pédiatriques. Au premier étage, ce complexe immobilier comporte un service de maternité moderne avec une salle d’opération tandis que le deuxième étage est réservé à la Pédiatrie et à la Néonatologie.

Signalons que l’hôpital HEAL Africa, situé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, est parmi les hôpitaux en République Démocratique du Congo qui accueille depuis plusieurs années, les enfants et les femmes, victimes des guerres, dont la plupart sont victimes des violences sexuelles.

Par BARAK MUNYAMPFURA Héritier