Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma : Des manifestations à Buhene pour protester contre les tueries de deux civils la nuit dernière

© Les manifestants de Buhene ce matin

La tension est tellement grande depuis ce matin à BUHENE, une zone périphérique de la ville de Goma (Nord-Kivu) située au Nord dans le quartier Majengo. Les habitants de la place organisent une marche de colère pour protester contre les tueries de deux civils la nuit du Mardi à ce Mercredi.

« Les bandits armés ont fait une incursion vers 20 heures à Bunyunzu dans le village Ngangi 1 en groupement Monigi dans le territoire de Nyiragongo. Ces bandits ont semé la panique jusque dans le quartier de Buhene. Alerté, les habitants se sont réveillés. C’est ainsi que ces inciviques ont tiré sur deux personnes qui ont trouvé la mort, blessées plusieurs et d’autres sont jusqu’à présent dans une destination inconnue. Nous ne comprenons pas comment les gens peuvent être tués dans une zone où l’armée organisée des patrouilles », a fait savoir un habitant de Buhene, joint au téléphone.

Pour l’instant, la police est déployée pour empêcher les manifestants. Des sources sur le lieu de la marche parlent des quelques détonations des coups de feu.

« Ça tire ici à l’arrivée des éléments de la police. Les manifestants sont nombreux ici à la route un kilomètre témoin. Il chante ‘‘trop c’est trop : L’insécurité à Buhene doit prendre fin’’. Apparemment ils se dirigent à la morgue de l’Hôpital Général de référence du Nord-Kivu», fait remarquer un habitant du quartier Virunga à Goma, témoin de la marche.

La Rédaction