English English French French Swahili Swahili

Goma: 4 semaines après la grève des enseignants, rien ne change dans les écoles.

Début  ce lundi 25 octobre  de la quatrième semaine de maintien de la grève des enseignants oeuvrant dans les établissements scolaires primaires et secondaires publiques de la ville de Goma,chef-lieu de la province du Nord-Kivu sans solution  préalable du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et  Technique (EPST) de la République Démocratique du Congo. 

Dans un constat réalisé  par les reporters de la république.net l’avant midi de ce lundi,   plusieurs écoles dans la commune de Karisimbi à  l’occurrence de l’institut Uzima, Marengo, Saint André voire l’institut de Goma restent toujours fermées. Ces écoles n’ accueillent pas des apprenants ni pour les inscriptions ni pour les cours.

Par contre, dans celles du secteur  privé, les cours évoluent normalement sans inquiétude conformément au calendrier de l’année scolaire 2021-22.

Au même moment, les grévistes  comptent multiplier  des actions pour trouver une réponse à leurs revendications auprès  du gouvernement Congolais pour l’octroi d’un salaire décent et l’amélioration de leurs conditions de vie motivant ainsi cette prolongation. 

Il faut signaler que la grève  à été décrétée  sur toute l’étendue de la république par différents syndicats des enseignants en date du 4 octobre dernier.

Trésor  Wayitsomaya