English English French French Swahili Swahili

Goma : 15 journalistes formés en matière de la sécurité physique, juridique, psychosociale et numérique

Renforcer les capacités des professionnels des médias sur la sécurité physique, juridique, psychosociale et numérique, tel est le but de cette première phase de la formation clôturée ce 6 juin à Goma.

Organisée du 4 au 6 juin par le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu(CORACON), cette formation a été pour les 15 journalistes et techniciens venus de Rutshuru, Masisi et Goma, un ouf de soulagement. Les bénéficiaires ont ému leur joie. Ils disent être suffisamment outillés durant ces trois jours.

« Grâce à cette formation, je suis maintenant capable de bien gérer mes données numériques. On nous a également appris comment assurer nous-mêmes notre protection. C’est une matière très intéressante qui doit non seulement demeurer dans nous, mais également auprès de nos collègues avec qui nous allons partager cette connaissance » s’est réjoui Charline Pendeza, une journaliste bénéficiaire.

Pour le coordonnateur du CORACON, les notions apprises vont certainement aider les bénéficiaires d’affronter le défi dans l’exercice de leur profession. Jacques Vagheni précise cependant que cette formation n’est que la première phase. Il invite tous les participants à la pratique des notions apprises, le long de leur vie professionnelle.

Le module de la sécurité physique, juridique et psychosociale a été développé par Tuver Wundi, suivi Blaise Wambana qui à son tour est intervenu sur la sécurité numérique.

Signalons que cette formation a été organisée sous l’appui de FREE PRESS UNLIMITED, partenaire financier du CORACON, qui vise le libre accès d’information pour tous.

David Mahamba