English English French French Swahili Swahili

Dossier passeport : Un député national adresse une question orale à la ministre des affaires étrangères (RDC)

Le député national Jean Baptiste Kasekwa vient d’adresser une question orale à la ministre des affaires étrangères. L’élu de Goma voudrait savoir quelle stratégie le gouvernement a pris pour la production de nouveaux passeports.

Dans une correspondance adressée ce jeudi 1 octobre à la ministre, Jean Baptiste Kasekwa dit avoir été poussé par le préjudice que les congolais subissent du manque des documents de voyage. L’élu de Goma pose plusieurs questions autour de passeports non délivrés en ces jours. De la ministre, Jean Baptiste Kasekwa voudrait le plan du gouvernement pour produire le passeport en court terme et au prix raisonnable.

Il voudra savoir aussi la hauteur des investissements qui ont été réalisés par SIMILEX et s’ils ont été transmis au gouvernement. Il cherche enfin à savoir pourquoi la RDC ne peut pas produire le passeport de manière autonome.

Notons que c’est depuis plus de six mois que le gouvernement congolais n’arrive pas à produire le passeport. Cela après l’expiration du contrat de la société SIMILEX qui était chargée de produire des passeports biométriques en RDC.

ROBERT TSONGO Romutra depuis Kinshasa.