Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Rdc : Installation des autorités de la nouvelle commune de Minembwe, un député national plaide pour l’interpellation du ministre de la décentralisation.

Le député national Muhindo Nzangi Butondo

Le député national NZANGI BUTONDO plaide pour l’interpellation du ministre de la décentralisation. Cet élu de Butembo accuse AZARIAS RUBERWA d’avoir fait un forcing en installant des autorités administratives dans la commune de MINEMBWE au Sud Kivu.

Dans une correspondance adressée ce vendredi 2 octobre au ministre de la décentralisation, le député NZANGI BUTONDO rappelle que la création de cette commune a été gelée depuis 2015. Il craint que la  création de cette commune crée un conflit régional et une certaine indifférence entre les communautés. Pour NZANGI BUTONDO, ce projet de la commune  de MINEMBWE s’apparente à un plan de balkanisation. Il cite la cérémonie tonitruante de l’installation des autorités de cette commune.

Notons que l’installation de cette commune alimente des débats publics en ces jours. Nombreux sont ceux qui craignent que cette commune soit une porte ouverte à la balkanisation.

Robert TSONGO Romutra depuis Kinshasa