English English French French Swahili Swahili

Covid-19 : Plus de 1 000 cas en Rdc, les experts chinois invités dans la riposte

Deux mois après l’enregistrement du tout premier cas à coronavirus dans la capitale congolaise, le nombre des cas est estimé à 1102, dont :

  • Kinshasa : 1032 cas
  • Kongo-central : 45 cas
  • Haut-Katanga : 10 cas
  • Nord-Kivu : 8 cas
  • Sud-Kivu : 4 cas
  • Ituri : 2 cas
  • Kwilu : 1 cas, jusque-là 146 personnes ont été déclarées guéries et au total 44 décès. On signale aussi que 747 malades sont en bonne évolution, selon les données du bulletin hebdomadaire du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid19 en RDC.

La ville province de Kinshasa reste l’épicentre de l’épidémie, suivi du Kongo-central. C’est dans ce contexte qu’une réunion s’est tenue le 10 Mai dernier entre l’ambassadeur de la chine en RDC, M. Zhu Jing et le ministre congolais en charge de la santé ainsi que le secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre le covid19. À cette occasion, l’ambassadeur chinois a annoncé l’arrivée d’une équipe des experts chinois pour un partage de compétences dans la lutte contre la pandémie.


Cette équipe, arrivée à Kinshasa la matinée de ce mardi 12 mai 2020 a également pour mission de former les équipes médicales chinoises précédemment arrivées sur place à Kinshasa dans le but d’aider les autorités sanitaires congolaises à renforcer la capacité de prévention et de contrôle épidémique, a-t-il précisé.


Pendant ce temps, le nombre des cas confirmés à coronavirus continue à accroitre au pays, et au même moment la Rdc fait face à d’autres épidémies comme la rougeole et le cholera tandis que la ville de Beni au Nord-Kivu reste sous menace de la maladie à virus Ebola qui jusqu’à présent a déjà fait 2 200 morts dans les régions de Beni, Butembo et de Ituri.


Nicole lufungi