Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Covid-19 : État d’urgence, Félix Tshisekedi autorise le parlement à se réunir à plus 20 personnes (Ordonnance)

Félix Antoine Tshisekedi Chilombo, Président de la Rdc

Les deux chambres du parlement sont autorisées à se réunir à plus de 20 personnes à cette période de la pandémie du Covid-19. C’est ce qu’on peut lire dans une ordonnance présidentielle, lue ce Lundi 20 Avril 2020 à la télévision nationale (Rtnc). Il s’agit d’une ordonnance modifiant celle du 24 Mars dernier.

Cette dernière mesure déroge aux mesures drastiques prises dans le cadre de la limitation de la propagation du Coronavirus est également restreinte. Le porte-parole du gouvernement congolais a singularisé la rencontre du parlement « uniquement pour statuer sur la prorogation de l’État d’urgence ».

« L’assemblée nationale et le Sénat peuvent se réunir à plus de 20 personnes dans les conditions de quorum prévu par la constitution et leurs règlements intérieurs respectifs pour statuer uniquement sur la demande d’autorisation de prorogation de l’État d’urgence proclamée par l’ordonnance N°20014 du 24 mars 2020 », a indiqué Kasongo Mwemba Yamba Yamba, porte-parole du président Tshisekedi.

Pour rappel, c’est le 24 mars dernier que le chef de l’État Félix Tshisekedi avait déclaré l’État d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie du coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo. Déclaré pour une durée de 4 semaines, cette mesure va arriver à terme ce Jeudi 23 Avril 2020. D’où, la nécessité pour le Parlement de décider de sa prorogation ou pas conformément à la constitution.

Asaph LITIMIRE