English English French French Swahili Swahili

Covid-19 : Docteur Mukwege plaide pour le renforcement de kits de diagnostique en urgence pour éviter la flambée de cas au Sud-Kivu

Dr Mukwege et le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi

La Province du Sud-Kivu a besoin d’un certain nombre des kits de prélèvement naso-pharyngés, des tests antigénique rapides dans l’urgence pour éviter le déclenchement de la courbe exponentielle épidermique de la pandémie à Corona virus. Propos du docteur Denis Mukwege lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi le week-end dernier à l’hôpital général de Panzi.

Le coordinateur provincial de la riposte de la pandémie à Covid-19 au Sud-Kivu, indique que cette stratégie pourrait être bénéfique, soutenue par la population, exceptée l’utilisation massive de tests de dépistage indispensable pour identifier les personnes infectées et leurs contacts.

Denis Mukwege révèle que l’approvisionnement de ces testes nécessite une collaboration étroite entre les organisation nationales, internationales, l’Institut national de recherche biologique (INRB) ainsi que m le ministre de la santé publique de la république démocratique du Congo.

« Aujourd’hui au Sud-Kivu, nous sommes confrontés à des difficultés d’obtenir ces testes, suite à plusieurs dysfonctionnement identifiées au niveau d’approvisionnement », regrette l’homme qui réparé les femmes.

Toute fois, reconnaissant les dégâts déjà enregistrés suite à la pandémie de Coronavirus, le docteur Denis Mukwege félicite la population du Sud-Kivu pour le sens de responsabilité dont elle fait preuve durant la première phase de la lutte contre cette pandémie en province.

« Notre population a bien respecté et a mis en pratique les mesures préventives que nous lui avons proposées. Nous saluons sa discipline et son adhésion massive à ses mesures. C’est grâce à l’implication de vous tous, qu’aujourd’hui notre province est déclarée 0 cas de Covid-19. Plusieurs d’entre vous ont bravé les risques et la panique générale pour s’engager et venir en aide au autres, cette bravoure mérite d’être décorée même si le combat n’est pas encore fini. On a gagné la bataille et non la guerre », félicite le prix Nobel 2018, le docteur Denis Mukwege.

Un cas supplémentaire a été reporté ce Lundi 11 Mai dans la ville de Bukavu alors que tous les 4 derniers cas étaient déjà déclarés guéris du Coronavirus au Sud-Kivu.

Trésor Wilondja depuis Bukavu