Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Informer autrement

Covid-19 : 10 mille masques de fabrication locale, distribués aux marchés de Goma par l’asbl AMEAD (Nord-Kivu)

Marché de Virunga à Goma (Nord-Kivu)

Les marchands des marchés d’utilité publique de Goma ont été servis en masques artisanaux, par l’association des mamans engagées pour l’auto-prise en charge et le développement(AMEAD) asbl. C’est à l’issu de lancement ce 15 Mai, d’une campagne de distribution des masques pour limiter la propagation du Coronavirus.

Engagée dans lutte contre le Covid-19, qui envahit l’humanité entière, cette ONG locale se dit déterminer d’apporter la pierre à l’édifice. Il s’agit de la distribution gratuite des masques artisanaux pour appuyer les autorités congolaises dans la lutte contre la propagation de Coronavirus.

« Nous sommes une ONG locale, nous avons songé à la distribution des masques artisanaux. l’AMEAD disponibilise 10 mille masques à distribuer dans les marchés de Goma, cela en visant les femmes marchandes. Nous avons pour mission pendant cette campagne, de barrer la route à la pandémie du Coronavirus qui endeuille le monde entier » a dit Joséphine Kahongya, présidente de cette asbl.

Cependant, le Maire de la ville de Goma présent à cette activité lancée au marché central de Virunga, a salué l’initiative de cette ONG local pendant cette période délicate. Timothée Mwisa Keense encourage l’organisation d’aller de l’avant. « Je remercie l’initiative de maman Joséphine Kahongya pour donner des dispositifs de protection au marché de Virunga. C’est un signe fort pour cette période dans laquelle le monde est secoué par la pandémie de Coronavirus » a dit Timothée Mwisa.

L’autorité urbaine a appelé les bénéficiaires d’en faire bon usage afin de limiter le risque de propagation du Covid-19, en respectant les règles d’hygiène.

Débutée au marché central de Virunga, la distribution de ces masques, s’est poursuivie dans les marchés de Alanine dit Maman Olive et Nyabushongo.

Les marchands bénéficiaires de ce services ont à leur tour félicité les initiateurs de ce projet. Tout en accordant l’importance à l’utilité des masques, ils promettent de bien l’utiliser

« Souvent on ne se couvre pas le nez et la bouche par manque des masques. Comme on nous apporte des masques de fabrication locale, nous sommes réjouis. Nous félicitons l’effort de l’AMEAD dans leur engagement citoyen » a fait savoir Nathalie Kisuba, une marchande au marché Virunga.

Signalons que la ville de Goma compte à ce jour 8 cas de Coronavirus dont 5 guéris. Pour limiter la propagation du Covid-19, l’autorité provinciale avait dans une communication à la presse au mois d’avril dernier, appelé la population au port des masques dans les lieux publics.

David Mahamba

English English French French Swahili Swahili