Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Un élu dénonce la tracasserie des opérateurs économiques

Le député provincial Kakule kalendi renforce la démarche des opérateurs économiques la ville de Butembo au Nord-Kivu. Il l’a indiqué dans une correspondance transmise au ministre de l’économie nationale, qui reprend les doléances des opérateurs économiques de la ville de Butembo, dont une copie est parvenue ce 24 juillet à larepublique.net.

L’élu de Butembo dénonce le déclenchement irrégulier et intempestif des contrôles économiques des états finenciers, à la base d’actes des tracasserie fiscale et d’extorsion de fonds de la part des agents de service urbain de l’économie nationale en ville de Butembo.

À en croire cette correspondance, le chef urbain de l’économie nationale a déclenché un contrôle économique des états financiers, une prérogative selon laquelle, revient exclusivement du ministere national de l’économie.

« curieusement, en violation de l’arrêté susindiqué, le responsable du service décrié se permet de declancher un contrôle économique des états financiers alors que c’est une prérogative exclusive du ministère national de l’économie » peut-on lire dans ce document.

Cependant, le député Kakule Kalendi note quelques recommandations liées à la procédure requise à la matière.

« La constitution des équipes des contrôleurs par le ministère national de l’économie nationale après approbations par le conseil des ministres. La signature des ordres de mission par le ministre national de l’économie. L’expédition des contrôleurs par le ministre national. La constitution des équipes provinciales par le ministre provincial de l’économie » a-t-il indiqué.

Dans cette correspondance les entreprises et établissements victimes de cette situation sont nommément repris.

Pour rappel au mois de juin dernier, la Fenapec avait alerté sur cette situation, une alerte qui a occasionnée la suspension du president de cette structure.

Nous avons tanter contacté Nos efforts pour joindre le chef de service urbain de l’économie nationale, n’ont pas abouti.

Dossier à suivre.

Bienfait Chishibanji