English English French French Swahili Swahili

Butembo : Le Parlement debout de Furu dénonce l’insalubrité à la prison centrale de Kakwangura (Nord-Kivu)

Les manifestants de Furu à la mairie de Butembo. Photo Bienfait la république

Ce groupe de pression actif dans la partie nord de la ville de Butembo l’a fait savoir au cours d’une mobilisation citoyenne en début de semaine devant l’hôtel de ville de Butembo. Il précise dans un document remis à l’autorité urbaine de la place que “l’insalubrité de la prison centrale de Kakwangura menace la santé de la population environnante”.

« Nous souffrons de la saleté qui provient de la prison centrale de Kakwangura. C’est pourquoi, plaidons pour la rélocalisation de cette maison carcérale. Cette insalubrité est à la base de plusieurs maladies qui nous attaquent », peut-on lire sur leurs calicots écrits en Kiswahili, une langue locale et nationale.

Selon les sources à Butembo, la prison centrale de kakwangura connaît ce problème depuis plus d’une année. On peut facilement voir les matières fécales coulées de la clôture de cette maison carcérale jusque dans les ruelles environnantes.

Les manifestants disent déjà informer le Gouverneur de province par rapport à cette question. Mais ils disent être impatients car l’autorité provinciale tarde à donner des solutions à ce problème pendant que le danger est imminent. Ils viennent d’ailleurs d’initier une pétition qui sera signée par tous les habitants environnants la prison de Kakwangura afin de pousser les autorités à prendre des mesures idoines.

Bienfait Chishibanji.