Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Butembo : La Véranda Mutsanga dénonce la montée de l’insécurité dans la ville (Nord-Kivu)

C’est dans une déclaration rendue publique ce mercredi 2 Octobre 2019 que ce groupe de pression se dit très indigner et choquer par l’insécurité qui vient d’élire domicile dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).

« Nous rappelons que la sécurité des personnes et de leurs biens constituent un droit fondamental reconnu par la charte universelle de droit de l’homme voir la constitution de la République démocratique du Congo qui revient dans la mission régalienne de l’Etat », a martelé la Veranda Mutsanga dans sa déclaration.

Elle intervient pendant qu’il s’observe depuis quelques jours, un phénomène de cambriolage marqué par des assassinats et kidnappings dans certaines communes de la ville. Le week-end dernier, un étudiant de l’Université Officielle de Rwenzori (UOR) en deuxième année de licence a été abattu par des bandits armés à son domicile dans la commune Kimemi. Les sources de la société civile dans cette commune rassurent également qu’une nuit ne passe sans que les habitants ne soient alertés par les coups de feu de bandit surtout dans la partie connue sous le nom de Vubange et Ngule.

Les autorités urbaines reconnaissent la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville. Il y’a quelques jours, le maire de Butembo a confirmé la présence de certains bandits armés dans la ville. Toutes fois, Sylvain Kanyamanda a rassuré que des stratégies sont déjà prises pour démanteler leur réseau.

Bienfait Chishibanji

English English French French Swahili Swahili