English English French French Swahili Swahili

Butembo : Justice populaire, une pratique courante dans la ville (Nord-Kivu)

Butembo ( Rond point VGH)

La ville de Butembo se confronte actuellement à une forme d’insécurité qui ne dit pas son nom. Si d’un côté les cambrioleurs opèrent sans crainte dans des habitations, les habitants de l’autre, se mobilisent pour faire échec à ces actes. Malheureusement, la plupart de quartiers optent pour la pratique de la justice populaire. Dans une semaine seulement, les forces vives de Butembo dénombrent deux cas enregistrés.

Le dernier cas remonte à ce Vendredi 8 Mai dernier. Selon les sources à Bulengera, certains habitants ont mis le feu sur un voleur.

« Il s’agit de jeunes de la cellule Makuveve qui ont lynché un présumé bandit. Le corps de la victime a été évacué du lieu du drame, l’avant midi de ce vendredi par les secouristes Dela croix rouge », témoigné un jeune.

Ce dernier cas de justice populaire porte à deux, le nombre de cas dans l’espace d’une semaine en ville de Butembo.

Il y’a trois jours, un autre cas a été signalé au quartier Bwinyole, en Commune de Kimemi. Un autre présumé bandit était brûlé vif par certains habitants de ce coin de la ville.

Le service de sécurité met en garde la population quant au recours sur cette pratique qui viole les droits humains. Il promet de sanction sévère à l’endroit de personnes qui se rendent justice.

Bienfait Chishibanji.