Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Conférence Billy Kambale, Pourquoi les Yira doivent s’adhérer à l’idée du service militaire obligatoire (Question et Réponse)

« Dans la culture Yirail est difficile d’envoyer un enfant pour le service militaire », s’inquiète un participant à la conférence. En adressant sa question au professeur Muhindo Mughanda qui a exposé sur « le service militaire obligatoire pour le jeune », doute que le processus si une fois adopté, soit plutôt rejeté par la communauté Yira, peuple habitant en grande partie au Nord de la province du Nord-Kivu, victime des massacres des présumés Adfdepuis plus de 5ans. 

Répondant à la question, le professeur Muhindo Mughandapense que « la souffrance atroce que subit au quotidien le peuple Yira doit les interpeller à user tous les moyens possibles, légaux et sans violence pour en finir avec l’insécurité ». Pour lui, « le service militaire obligatoire », est la seule défense que le pays doit mettre au profit de ses citoyens. 

Dans la foulé, les participants en grande partie qui appuient l’idée du professeur Mughanda pensent néanmoins qu’il faut étudier les contours et la conformité de cette loi sur le service militaire obligatoire, en proposition. 

Pour rappeler, plus de 3 000 personnes ont été tuées depuis 2014 dans la région de Beni par les présumés rebelles ougandais de l’Adf. Certains mouvements citoyens à l’Instar de la Lucha ont tenté organiser des formations militaires accélérées pour s’impliquer dans la traque de ces rebelles mais le gouvernement congolais a qualifié cette formation d’illicite et d’ailleurs de la formation d’une milice. 

Le ministre national de la jeunesse Billy Kambale rappelle à son tour que le service militaire obligatoire qui doit commencer par la formation des aspects sécuritaires notamment la formation militaire, sur le renseignement, sur l’espionnage et contre-espionnage … est différent de l’enrôlement de jeunes dans l’armée.  

Asaph LITIMIRE