Beni:Les professionnels de la craie dans la rue pour dénoncer l’insécurité grandissante

Redaction
By Redaction novembre 3, 2018 15:48



Les enseignants, membres du syndicat national des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et syndicat des enseignants du Congo (SYECO) ont marché, ce vendredi 02 novembre 2018,pour dénoncer l’insécurité à Beni (Nord-Kivu).

Ils étaient plusieurs centaines de professionnels de la craie réclamant la paix et la sécurité à Beni.Les manifestants étaient munis des calicots et affiches sur lesquels portant plusieurs mentions : “Monusco/Beni dégage;Non à la délocalisation des écoles ; Non à l’occupation de nos terres ; Non au chômage de nos camarades imposés par l’insécurité ; Non aux massacres de la population de Beni ; oui à la force du genre Artémis ; oui à l’offensive des FARDC contre les présumés rebelles ougandais de l’ADF,…”.

La marche pacifique a débuté au rond-point ENRA via le rond-point du 30 juin jusqu’à l’hôtel de ville où ils ont déposé, auprès de l’autorité urbaine, un mémorandum avant d’être lu.En voici la teneur :

-Nous exigeons la sécurisation de toute la ville, cela suppose la libération de toutes nos terres qui nous sont inaccessibles depuis un bon bout de temps;
-Le retour de tous les parents et enfants pris en otage par les présumés rebelles ougandais de l’ADF ;
-La prise en charge par le gouvernement congolais de tous les enseignants de la ville et territoire Beni,….

En réaction,le maire de Beni, Bwana Kawa Masumbuko Nyonyi,a promis aux enseignants que la paix et la sécurité seront rétablies,cette fois-là à Beni bien que les quatre ans précédents marqués par l’insécurité soient des ratés.

Il faut noter que la marche s’est passée sans incident, car encadrée par la police. C’est depuis plus de trois semaines que les enseignants avaient décidé de la suspension des cours suite à l’insécurité.

En conséquence, les activités scolaires restent paralysées à Beni et Butembo. Plusieurs écoles privées, publiques,conventionnées catholiques sont restées fermées dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

 

Fabrice Ngima

Redaction
By Redaction novembre 3, 2018 15:48
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

extrait du point de presse de Partick Mundeke.Recolte de fond de caution pour Moise Katumbi

Suivez le groupe de presse RD congolais sur Twitter

PUBLICITÉ SUR LA RÉPUBLIQUE

Abonnez-vous à ce site d'infos par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site congolais d'information et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 2 182 autres abonnés