Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Beni-Mbau : La rentrée scolaire, hypothétique pour ce lundi 12 octobre (Nord-Kivu)

La rentrée scolaire est hypothétique pour ce lundi 12 octobre dans le secteur de Beni-Mbau, au Nord-Kivu. A la base, la situation sécuritaire précaire dans ce secteur du territoire de Beni.

Selon des sources sur place, plusieurs écoles dans la région risquent de ne pas fonctionner cette année scolaire 2020-2021. A en croire un habitant de la place contacté par la rédaction de lareplublique.net, plusieurs écoles n’ont pas encore commencé les activités de la rentrée scolaire, notamment les inscriptions des élèves.

« Les parents n’ont pas deux pieds sur terre par rapport à l’habitation suite aux deplacements dus à la guerre. Les fournitures scolaires n’ont pas encore été préparées. Nombreux élèves ne savent pas encore leurs résultats scolaires » témoigne un préfet des études d’une des écoles de ce secteur.

Par ailleurs, Un autre enseignant contacté indique dans quelques écoles ouvertes, il y a un nombre réduit des élèves inscrits. Dans son école par exemple, “seuls deux élèves se sont fait inscrire.”

Signalons que cette zone est victime d’une insécurité caractérisée par des tueries des civils, viol et pillage des biens.

Pour rappel, c’est ce lundi 12 octobre que les activités scolaires vont reprendre sur toute l’étendue du pays.

La Rédaction