Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Beni : “Libérez les enfants des groupes armés”, message des jeunes patriotes consolidateurs de la paix (Nord-Kivu)

Un jeune de l’association JPCP avec un calicot à Beni. Photo : Nicole Lufungi

C’est à l’occasion de la journée internationale des enfants soldats que ce message a été lancé par le coordonnateur de l’association JPCP(jeunes patriotes consolidateurs de la paix), Benjamin Asimoni. Lors d’un point de presse, tenu la matinée de ce vendredi 12 février, le coordonnateur de JPCP a insisté dans son message disant; la neutralisation des groupes armés et la pacification de la région de Beni constituent une réponse pratique contre le recrutement d’enfants.

il a en cette même occasion signaler que plus de 3500 enfants sont jusqu’à aujourd’hui dans les rangs de multiples groupes armés œuvrant dans la région de Beni-Lubero, pour lui, ces chiffres sont alarmantes car malgré le DDR, l’utilisation des enfants à des fins hostiles est toujours imminente dans la zone.

Sur ce, il appelle le gouvernement à prévenir le recrutement d’enfants en réouvrant les écoles et en créant des centre d’encadrement parascolaires, il en a aussi profiter pour lancer un message fort à la population de Beni à dénoncer toute personne suspectée de recrutement d’enfants.

Enfin pour renforcer leurs dires, les jeunes patriotes consolidateurs de la paix ont procéder par un affichage des messages de sensibilisation à l’entrée de la mairie de Beni, cela après avoir déposer au maire une note de plaidoyer.

Pour rappel, JPCP est une association des jeunes oeuvrant à Beni, dans le domaine de la Protection, le genre et la lutte contre les violences sexuelles.

Beni, Nicole Lufungi