English English French French Swahili Swahili

Beni : Les infirmiers en grève sèche dans la zone de santé de Mutwanga

Les infirmiers de la zone de santé de Mutwanga en secteur Ruwenzori ont entamé ce Mercredi 25 août un mouvement de grève sèche illimitée.

Par cette action, ces professionnels de santé exigent du gouvernement l’alignement de leurs agents sur la prime de risque. Selon ce syndicat,  ces infirmiers non alignés  sont estimés à au moins 75% dans cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Jacob Mbusa Limbali, délégué syndical principal de la zone de santé de Mutwanga invite le gouvernement à accorder une réponse favorable à cette revendication. Ce qui permettra  d’épargner la population des conséquences.

«La problématique c’est par rapport à l’alignement de nos agents sur la prime de risque et la scission du ministère de la santé publique, hygiène et prévention. Après avoir présenté nos revendications aux autorités compétentes, des promesses selon lesquelles certains de nos agents seront alignés, nous ont été données. Curieusement, aucun bon résultat. C’est ainsi que nous rejoignons le syndicat national professionnel de santé non médecin dans la grève sèche. Cette grève ira jusqu’à sa levée. C’est-à-dire, celui qui nous a demandé de déclencher le mouvement, nous demandera de le lever» a-t-il indiqué.

Ce personnel soignant indique ensuite que leurs portes des bureaux resteront ouvertes pour des négociations.

Victor Nganga