English English French French Swahili Swahili

Beni : Déjà Ebola, Covid-19 s’invite ; les volontaires de la Croix-Rouge renforcent la sensibilisation (Nord-Kivu)

Déjà connue épicentre de la maladie à Virus Ebola, la région de Beni au Nord de la province (Nord-Kivu) qui fait face aussi à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers, voit Coronavirus s’inviter aussi. Une tâche de trop pour les personnels de santé, les relais communautaires et d’autres volontaires qui aspirent déjà la fin de l’épidémie d’Ebola. Au contraire, ils affûtent déjà leurs armes pour en finir à bonté avec Ebola et vaincre aussi la nouvelle pandémie de Covid-19.

C’est le cas des volontaires de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo qui capitalisent les techniques de prévention utilisées pendant la riposte d’Ebola pour vaincre aussi le Coronavirus. Depuis la déclaration du premier cas de Covid-19 à Beni le 2 Avril dernier, les volontaires de la Croix-Rouge sur place, multiplient les sensibilisations porte à porte pour « Conscientiser la population à sauvegarder les bonnes habitudes sanitaires » pour combattre Ebola et Covid-19.  

« En plus de sensibiliser sur Ebola, nos volontaires sont entrain de vulgariser les messages du ministère de la santé enfin d’aider la population de Beni dans la prévention contre le covid-19.  Cependant nous continuons toujours avec la lutte contre Ebola car cette épidémie n’a pas jusque-là dit son dernier mot dans la région », a fait savoir Janvier Mumbere, Secrétaire de la Croix-Rouge section de Beni dans un entretien téléphonique avec le Groupe de Presse la République.net

Janvier Mumbere montre cependant la nécessité d’une formation accélérée des volontaires de la Croix-Rouge, pouvant leurs permettre de mener la sensibilisation sans moindre doute sur le Covid-19. Il précise qu’aujourd’hui, ils utilisent les dépliants des messages du Gouvernement par rapport à cette maladie. A lui de féliciter la population de Beni pour s’engagement ferme dans la lutte contre Ebola tout en restant convaincu que Coronavirus sera aussi vaincu.

Nicole Lufungi