Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Beni : Découverte d’une vingtaine des corps sans vie, l’exécutif provincial fustige cette énième série de carnage

Au moins 29 corps sans vie ont été découverts ce 17 Novembre 2020 à Kavuyiri, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu en plein Parc national de Virunga.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement provincial du Nord-Kivu parle de 29 compatriotes précédemment exécutés en masse à Kavuyiri dans la région de Beni. Il ajoute que six autres civils ont été tués dans une attaque armée ce même mardi dans le village de Kokola en groupement Bambuba Kisiki , secteur de Beni-Mbau.

Cependant, le gouvernement provincial du Nord-Kivu fustige cette énième série de carnage des civils perpétré par des hommes qu’il qualifie de « sans foi ni lois », dans la région de Beni qui continuent à endeuiller la population.

« Le gouvernement du Nord-Kivu réaffirme son engagement derrière les opérations militaires et les démarches judiciaires visant à mettre définitivement fin à ce calvaire qui n’a que trop duré » lit-on dans ce communiqué lu par Jean Bosco Sebishimbo, porte-parole du gouvernement provincial.

Signalons que les premiers indices sur les auteurs de ces actes renvoient aux combattants ADF actifs dans la zone.

David MAHAMBA