Les activités socioéconomiques ont repris à la normale mercredi 29 août 2018 à Mbau, chef-lieu du secteur Beni-Mbau,c’est dans le territoire de Beni.

Cette normalisation intervient quelques heures après une matinée électrique caractérisée par une marche pacifique des habitants de Mbau.

La population répondait à l’appel de la société civile locale qui s’oppose à la mutation d’une unité des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)”Commandos chinois “qui vivait en franche collaboration avec la population civile.

«Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti ici.
Il en est de même pour le trafic routier qui, momentanement a été paralysé sur l’axe Beni-Oicha.Les véhicules et motos ont été bloqués de part et d’autre pour éviter le casse», renseigne Omar Kalisya,président des forces vives de Mbau.

Notons que le pire a été évité grâce à un échange qui a mis autour d’une même table les représentants de la société civile et le général-Major Mbangu Mashita Marcel,commandant des opérations sokola1 dans le Grand Nord.

Il sied également de signaler qu’au cours de cette manifestation encadrée par la police, il n’y a pas eu  ni de blessés, ni d’arrestations.

Fabrice Ngima/Beni.

English English French French Swahili Swahili