Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Beni-Ebola : La société civile locale souhaite l’intensification de la sensibilisation

Tenue d’un dialogue social en chefferie de Bashu en territoire de Beni ce mardi 26 février 2019 au bureau administratif de cette entité coutumière à Vutungera

Cette séance a été convoquée par les autorités coutumières dans le but de réfléchir sur la perception de la maladie a virus Ebola par la population locale.

Les mesures de lutte contre cette épidémie et l’éradication de l’insécurité en chefferie de Bashu ont constitutes les deux grands sujets de la rencontre.

Parlant au nom du Chef de chefferie absent, le secrétaire administratif Paluku Nzuki Sikumbili a appeler ses administrés à dire la toute la vérité sur les causes réelles de l’insécurité dans leur milieu.

Tour a tour, les représentants des forces vives disent pour la plupart avoir eu l’information générale sur les mesures de lutte contre Ebola,d’une manière passagère.

Ces derniers ont souhaité que la sensibilisation soit plus intensifiée et adaptée selon la propagation dynamique de l’épidémie qui va plus vite que la réticences de la population.

Soulignons que ce dialogue social a connu la participation d’une délégation du ministère de la santé,  l’OMS et de l’UNICEF conduite par Dr Shako, Coordonnateur de la riposte contre Ebola à Butembo et aux environs.

Ajoutons que  ce dialogue social s’est tenu sous la facilitation de Nzanzu Malambo, médecin chef de zone de VUHOVI.

Bienfait Chishibanji