English English French French Swahili Swahili

BCC: Qui sont les autres membres de l’équipe Malangu Kabedi-Mbuyi ?

Dans une ordonnance lue ce lundi 05 juillet 2021 sur la chaîne nationale la RTNC portant  nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la banque centrale du Congo BCC,le choix du président Félix Tshisekedi est tombé sur Madame Malangu Kabedi-Mbuyi.

Elle sera secondée par Mr Dieudonné Fikiri et William Pambu comme vice-gouverneurs de la BCC.

Sont nommés Administrateurs de la BCC les personnes ci-après : M. Thomas Batetele Bolekilinga, M. Prince Leta Katumba, M. Alain Kahasha, M. Louinza Elongo, Mme Eliane Kiyekiye, M. Georges Shambuyi, M. Jean Ilema, M. André Wemeso.

Dans la même décision prise le Chef de l’État Félix Tshisekedi,l’ancien patron de cette institution occupera désormais un poste aussi stratégique que décisionnel.

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo est nommé Président du conseil d’administration de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA).

La nouvelle directrice générale de la BCC est auteure de plusieurs ouvrages en rapport avec le finances et ancienne chef de mission du Fonds monétaire international au Cap vert et au Burkina Faso. 

Cette nomination témoigne de la vision genrée du Chef de l’Etat d’accorder plus de places aux femmes à des postes de responsabilité.Publié à chaud Patrick Muyaya ministre Congolais de la presse et porte-parole du gouvernement.

Notons que ce changement à la tête de l a BCC était la dernière exigence du Fond Monétaire International avant le décaissement d’un milliard et demi de dollars au profit du gouvernement Congolais.

Thierry Kayandi