Groupe de presse La République

Bunia : les Hema et les Nande appelés à ne pas inonder les réseaux sociaux des messages de xénophobie après des cas de justice populaire dans le Nord-Kivu

Cet appel est contenu dans un communiqué conjoint que les présidents de deux Communautés ont signé ce jeudi 4 juillet à Bunia à l’issue d’une réunion. Les deux présidents ont invité leurs membres à s’apaiser et à privilégier le vivre ensemble.

Cette réunion a permis d’analyser des messages qui circulent dans les réseaux sociaux faisant état de la tuerie des sujets Hema en ville de Butembo et une probable vengeance ou représailles que les Hema prépareraient contre les Nande vivant en Ituri.

Après analyse, il a été recommandé aux membres de deux communautés de ne pas distiller des messages de haine et de xénophobie à travers les réseaux sociaux. Pour les deux présidents, les Hema et les Nande sont condamnés à vivre ensemble en harmonie pour leur bien. Voilà pourquoi, ils doivent rester soudés et promouvoir la cohésion sociale.

Cette escalade verbale intervient dans le contexte de la progression de la rébellion du M23 vers le Grand Nord de la province du Nord-Kivu. La désinformation, la peur et une certaine manipulation sont à combattre à cette période pour éviter d’opposer des communautés différentes.

Robert TSONGO


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading