Cette alerte est parvenue à la rédaction de larepublique.net ce dimanche 7 juillet. Selon le coordonnateur de de cette structure Lumière W’embenu,«les hôpitaux et centres de santé CEPROMI, Kanyabayonga, Kayna et autres accueillent des malades de partout mais sans aucune assistance ,ils sont débordés, pas de nourriture; les déplacés passent nuit dans des champs,sans draps,sans bâches,ils sont très exposés»
Pour l’union des jeunes ressortissants de kanyabayonga( LUJERKAD),il est très urgent de répondre à ce besoin humanitaire.
«LUJERKAD ne comprend pas pourquoi les autorités locales ne réagissent pas pourtant des militaires, policiers pour donner des orientations claires à la population car toutes les autorités civiles ne sont pas en fonction. Le gouverneur militaire le général Peter doit se déplacer pour Lubero», a insisté Lumière W’embenu.
La situation humanitaire est dégradante à Kanyabayonga et environs depuis les attaques et la prise de cette partie du territoire de Lubero par la rébellion du M23. La trêve humanitaire demandée par les USA réussira-t-elle à résoudre cette situation ? Le gouvernement congolais , surtout le gouvernement provincial du Nord-Kivu , a du pain sur la planche.
Robert TSONGO
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.