Groupe de presse La République

RDC : Stanis Bujakera est finalement libre après six mois de détention

Le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala a finalement quitté la prison centrale de Makala tard dans la soirée du mardi 19 mars, après six mois de détention. Sa libération intervient après un long feuilleton judiciaire et une forte mobilisation de la communauté nationale et internationale en sa faveur.

Rappelons que Stanis Bujakera a été arrêté le 8 septembre 2023 et accusé de « propagation de faux bruits » suite à la publication d’un article dans Jeune Afrique, mettant en cause les services de renseignement dans la mort d’un opposant politique. Il a été condamné à six mois de prison le 14 mars 2024, une peine assortie d’une amende.

Alors que sa libération était attendue le 19 mars, le ministère public a fait appel de la condamnation, bloquant sa sortie de prison. Mais quelques heures plus tard, il est revenu sur sa décision, permettant enfin à Stanis Bujakera de recouvrer sa liberté.

La libération de Stanis Bujakera est saluée par l’ensemble de la profession journalistique en RDC et par les organisations de défense de la liberté de la presse.

Il reste à savoir si Stannis Bujakera va pouvoir continuer son travail de journaliste en toute liberté. Il été libéré le 19 mars 2024 après un revirement du ministère public.

Marasi Bénédicte Zoé