Groupe de presse La République

Goma:Le Programme sino-congolais remet  définitivement le stade moderne de Bulengo à l’ACGT devant les autorités provinciales

L’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en province du Nord-Kivu a réceptionné   définitivement les travaux de la première phase de construction du stade moderne de Goma par le  Programme sino-congolais   ce jeudi 16 mars 2023 à Bulengo une entité située au quartier Mugunga en commune de Goma. C’est après une visite guidée par des experts et des techniciens pour vérifier les corrections des réserves constatées en mars 2022.

Plusieurs autorités  provinciales et urbaines ont participé à cette activité suivie de la signature de deux parties prenantes pour accuser la réception définitive de cet ouvrage dont le  vice gouverneur policier, le  maire  de Goma et  la coordinatrice des experts attachés au cabinet du gouverneur  guidés par le staff de l’agence congolaise des grands travaux ainsi que l’ingénieur chinois.

Après la signature d’un PV de réception définitive, le stade de Goma a été approuvé et livré  officiellement  aux mains des autorités provinciales. 

Le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Romy, vice-gouverneur du Nord-Kivu est  satisfait  par la remise de ce stade et des efforts fournis par les partenaires. Il rassure que le gouvernement provincial fera le suivi de cet ouvrage. Il  précise aussi que les travaux de  construction pour la deuxième phase pourront   commencer dès que le financement sera disponible.

« Aujourd’hui nous sommes venus procéder à la remise technique de ce stade. On s’est rendu compte du travail abattu. Tout ce qui a été prévu lors de la première phase l’a été. Nous sommes à la deuxième phase  qui va  commencer après mobilisation des partenaires. ce stade va relier les habitants des quartiers périphériques  et ceux du centre ville »,  dit-il.

Signalons que la descente d’inspection a été effectuée le mercredi 15 mars pour s’imprégner des corrections des réserves constatées en mars 2022. La coordinatrice des experts au cabinet du gouverneur qui a effectué cette descente de vérification avec l’équipe de l’agence congolaise des grands travaux a été satisfaite des travaux exécutés dans cette première phase. 

« C’est à notre satisfaction, nous trouvons que les réserves ont été corrigées, ce qui nous amène à programmer une réception définitive de ce stade »,a-t-elle renchérit.

Le directeur adjoint de gestion des projets au sein de l’agence congolaise des grands travaux, m Raphaël Bukumba précise que les travaux pour la deuxième phase consisteront  à aménager le parking, ajouter l’électricité, bien arranger les vestiaires et d’autres équipements nécessaires.

Pour  rappel,  ce projet avait été lancé en 2017 avec  un budget de 10 millions de dollars américains pour la première phase financée par le programme sino-congolais sous surveillance de l’agence congolaise des grands travaux.

Notons que ce  stade est  construit à environ 13 km de Goma dans le quartier Mugunga avec  une capacité de 10 milles places remplissant toutes les normes requises  la Football International Fédération Association (FIFA). 

Huguette Mpipo