Groupe de presse La République

RDC: MAPEDE annonce la reprise des activités dans 6 provinces grâce au renouvellement de la confiance de ses partenaires philadrophiques

L’Organisation Non Gouvernementale Mission d’Aide aux Personnes en Détresse (MAPEDE) annonce la reprise des activités philadrophiques à travers six province à l’Est de la République Démocratique du Congo dont le Nord-Kivu,Sud-kivu, Tshopo, Ituri, Tanganyika et le Maniema dès le mois de mai prochain.

cette annonce a été faites par KATEMBO LUTSUMBI Théophile son coordonnateur dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 16 mars 2023, qui précise que ce projet concerne essentiellement les provinces en proie d’insécurité dans lesquelles les populations ont été victimes des conflits armés qui ont ensuite déstabilisés les activités socio-économiques.

Contacté par ses partenaires en consortium Magace et la Fondation de philanthropes pour les grands lacs Plate (FPGL) pour la mise en œuvre du projet, il vise à accompagner des personnes en situation difficile dans la partie orientale de la RDC.

« MAPEDE va reprendre les activités après confirmation de ses partenaires pour financer les 4 activités via ses programmes entre autre pamoja kwa Maendeleo, Peace for all, Lutte contre la vulnérabilité et Tujenge masomo kwa ajili ya elimu bora.c’est annonce arrive après la rencontre entre les responsables de MAPEDE et Levante Modibe de la Suisse de la cellule de philanthropes.En outre PAFIC (Actions de philanthropes pour la compassion internationale) et Mapede feront l’exécution du projet tandis que magace et fpgl feront la mise en œuvre.d’autres organisations seront recrute pour accompagner les activités.  » a t-il déclaré.

De l’encadrement des personnes en détresse par noyau dans son volet Pamoja na Maendeleo
s’agit notamment de 312 noyaux composés en groupe de 25 personnes dont les 35 % ont été servi en intrants agricoles et d’élevage
Qu’en est-il du programme Elimu
Dans le souci de contribuer au développement et l’éducation des enfants en RDC avec ses partenaires, trente écoles primaires et secondaires seront construites et réhabiliter dans les provinces concernées par le programme.
De l’assistance santé-nutrition pour enfants
ce programme quant à lui vise à accompagner 7000 enfants de moins de cinq ans en situation de déplacement de guerre.

Que retenir du volet Peace for all?

Selon nos sources ce programme vise à son tour à encourager les populations victimes des guerres en répétition à résoudre les conflits interethniques et coutumièrs à fin d’assurer la cohésion sociale et pacifique entre les communautés au pays en collaboration avec toutes les couches sociales.

De l’installation de la zone économique spéciale de Musienene au Nord-Kivu

En outre, ses 3 partenaires et grands investisseurs promettent rencontrer les membres du gouvernement congolais au mois de mai prochain dans l’objectif d’installer une usine de transformation du bois pour la production des papiers et autres objets de l’imprimerie dans la zone économique.

Ainsi la Mission d’Aide aux Personnes en Détresse renouvele son engagement envers la population victime des atrocités commises par les groupes armés à mener une nette collaboration pour la bonne matérialisation des activités sur terrain.

Notons que ce projet intervient après plus de huit mois d’arrêt des activités suite à l’insécurité grandissante dans la région qui a affecté son organisation interne.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading