Lutter contre le réchauffement climatique en République démocratique du Congo et avoir un partenaire important pour la protection de l’environnement tel est l’objectif que se veut le World Wide Found (WWF) vu ses expériences pour multiplier les actions sur terrain.
C’est ce qu’a dit Gédéon Bakereti, chargé de communication de WWF en ville de Goma à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre à l’école primaire Muja située en Territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu ce samedi 04 décembre.
Cet organisme dit être en avance dans le reboisement et dans la production des foyers améliorés bio-gaz pour réduire la déforestation à travers la province. Il promet son appui au gouvernement dans la protection de l’environnement dans le cadre de soutenir la COP26.
A la même occasion, WWF avec ses partenaires engagés dans la sauvegarde de la nature dont l’Institut Congolais Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN),Fond Forestier National (FFN) Réseau CREF et l’université de Goma ont sensibilisé plusieurs élèves et habitants du groupement Muja en territoire de Nyiragongo sur l’importance de planter les arbres chacun dans sa parcelle.
pour aujourd’hui nous avons planté des arbres dans les concessions scolaires et encouragé les élèves à poursuivre l’œuvre chez eux et les sensibiliser avec la population locale sur l’importance de planter un arbre a-t-il ajouté cet environnementaliste.
Et de poursuivre qu’ en province du Nord-Kivu, les signes du changement climatique s’observent dans plusieurs entités. Ici, des inondations sont régulières, éboulements du sol, saisons sèches prolongées sans oublier la récente éruption volcanique du volcan Nyiragongo. Toutes ces menaces nécessitent une intervention appropriée pour planter les arbres afin de maintenir l’équipe forestière.
Le WFF invite la population du Nord-Kivu à s’impliquer dans les actions visant à protéger l’environnement en commençant par les ménages jusqu’à investir dans des grandes concessions pour sauver plus des vies humaines.
La journée du 5 décembre consacrée à l’arbre en République Démocratique du Congo est une opportunité pour témoigner la volonté manifeste de concrétiser la vision du chef de l’État à travers la plantation d’arbres au Nord-Kivu.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.