English English French French Swahili Swahili

Vive tension à Nyiragongo : L’autorité provinciale appelle au calme (Nord-kivu)

Des manifestations enregistrées depuis le jeudi 8 Avril 2021 à Goma pour réclamer la fin de massacres à Beni et le départ de la monusco ont conduit à des morts et des blessés graves ainsi que plusieurs maisons incendiées à Buhene dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu ce 12 Avril 2021.

Aussitôt l’apprendre, Carly Nzanzu kasivita s’est vite rendu sur lieu du drame, la matinée de ce lundi où il a échangé avec les notables et jeunes de cette partie de la province. L’autorité appelle la population à l’apaisement.

« J’appelle toute la jeunesse du Nord-Kivu au calme. D’ici là, nous allons signer une décision pour décréter la ville sans marche jusqu’à nouvel ordre. Nous venons de cause avec la famille de la première victime qui a été tuée. Après ici, la famille s’engage à aller enterrer à Kibumba. C’est une façon évident de continuer à compatir avec cette famille » a dit le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Signalons que des groupes de jeunes appartenant à deux communautés locales NANDE ET KUMU s’opposent sur la poursuite ou pas de ces manifestations. Ce qui a dégénéré une psychose causant ainsi de dégâts matériels et humains entre les parties prenantes.

Trésor Wayitsomaya