English English French French Swahili Swahili

Sud-Kivu:Des affrontements signalés à Lulere et Kalamo en territoire de Kalehe

Des affrontements entre les FARDC et les Mai-mai KIRICHO sont signalés à Lulere et Kalamo dans le groupement de Ziralo en chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe depuis la matinée de ce Jeudi 29 Juillet.

Selon la société civile de Kalehe qui nous livre cette information , les  populations des Villages de Lulere, Kalamo et Mutale/village de Batayo sont en déplacement vers Tushunguti dans le village de KISHA et d’autres à Mianda dans le village de Bulembwe.

Notre source encourage l’armée loyaliste dans toutes les actions visant à restaurer l’autorité de l’Etat dans le Groupement de Ziralo, et dans le PNKB en limite avec les groupements de Mubuku et Mbinga-sud et/ou encore dans tout kalehe.

«Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe ” CCTSC Kalehe” demande aux forces de sécurité d’éviter à commettre des Violations des Droits Humains. Au Gouvernement ,Fournir aux équipes des opérations tout le moyen nécessaire pour mettre les Militaires dans de bonnes conditions», renseigne Delphin Mbirimbi, Président de la société civile de Kalehe.

 Toutefois , ce responsable des forces vives appelle la population à continuer à avoir confiance et soutenir les forces de sécurité comme d’habitude.

Il appelle par ailleurs les groupes armés à déposer immédiatement les armes aux services de sécurité pour prévenir plusieurs conséquences.

Trésor Wilondja depuis Bukavu