English English French French Swahili Swahili

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje Kasi visé par une motion de défiance

Alors que la motion de défiance initiée la semaine dernière contre le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu est en cours, un groupe des élus du Sud-Kivu emboîte les pas. Il s’agit de cinq députés provinciaux qui ont déposé ce mercredi 23 décembre 2020 à l’assemblée provinciale, une motion de défiance contre le gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi.

Les députés provinciaux qui ont initié cette démarche, reprochent au gouverneur du Sud-Kivu plusieurs griefs notamment la mégestion de la province, la non-réalisation de ses promesses contenues dans son programme quinquennal.

« Nous avons décidé de déposer la motion de défiance contre le gouverneur de province, cela se justifie par ce que nous sommes en train de vivre. Nous constatons beaucoup de défis qui vont à l’encontre de ce que le gouverneur de province avait promis lors de son élection », a indiqué l’un des signataires de cette motion.

Cependant Homer Bulakali, Batandi Bisimwa, Augustin Bulimuntu, Bashengezi Mirindi et Georges Musongela, demandent à leurs collègues députés de soutenir cette démarche afin d’obtenir le départ de Théo Ngwabidje Kasi à la tête de la Province du Sud-Kivu.

David MAHAMBA