English English French French Swahili Swahili

Rutshuru : Megestion de la chefferie de Bwisha, Bientôt une commission d’enquête sera mise sur pied (Elie Nzaghani)

Honorable député provincial Elie Nzaghani

L’élu du territoire de Rutshuru demande à la population de sa contrée de s’abstenir à toute violence et de se mette à l’écart de ce conflit coutumier en attendant les résultats de la commission d’enquête qui sera mise en place incessamment par le gouverneur de province du Nord-Kivu.

A en croire le député provincial Elie Nzaghani accompagné d’autres élus de Rutshuru au sortir de l’audience avec l’autorité provinciale, tout est mise en œuvre pour que le conflit coutumier qui sévit dans la chefferie de Binza trouve une issue favorable.

«Nous venons d’échanger avec son Excellence Monsieur le gouverneur sur le soulèvement populaire qui sévit dans la chefferie de Binza contre le ‘’mwami’’ pour trouver une solution rapide enfin que cette contrée ne tombe pas dans un gouffre infernal de l’insécurité. Nous sommes contents de la promesse du gouverneur qui a pris en compte notre proposition d’une mise en place d’une commission d’enquête pour avoir une lumière sur ce que la population qualifie de détournement et de la megestion de la chefferie et autres abus », déclare l’honorable Elie Nzaghani.

En attendant la mise en place de cette commission d’enquête cet élu de Rutshuru lance un appel vibrant à toute la population à rester calme en vacant librement à leurs occupations pour que la chefferie ne puisse pas sombrer et impacter négativement le tissus social.

Rappelons que certains membres de la communauté Hutu de Rutshuru étaient dans la rue le vendredi 23 Août dernier pour dénoncer le détournement du dernier public et la mauvaise gestion de la Chefferie de Bwisha, le Mwami Ndeze Ndizeye Francis.

suivez son entretien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_gmchguM4Wk

Valéry Mukosasenge