Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Retard dans la formation du Gouvernement, Tembos Yotama dénonce le double présidium à la primature

Tembos Yotama à Butembo : PH Bienfait/la république

Dans un meeting organisé vendredi 19 Juillet 2019 à Butembo (Nord-Kivu), le député national Tembos Yotama en vacance parlementaire dans son fief électoral, a dénoncé ce qu’il qualifie de “blocage dans la formation du gouvernement en RDC”, près de 7 mois après l’investiture du Président Félix Tshisekedi.

Devant ses électeurs, cet élu national attribu ce retard, aux tractations de partage du pouvoir entre le Front Commun pour le Congo (Fcc) de Joseph Kabila et le Cap pour le Changement (Cach) de Félix Tshisekedi. Pour lui, le mariage entre ces deux forces politiques n’arrange pas le peuple congolais.

Nous sommes très dessus, nous vous rappelons que le Congo a deux premiers ministre, voilà pourquoi le gouvernement n’est toujours pas formé, le régime de Kabila reste au dessus des toutes les institutions, pas de changement partout. Le président de la République est sous les ordres du sortant, la preuve est que le président signe des ordonnances qui malheureusement ne peuvent être appliquée qu’après l’aval de la Kabilie [Terme utilisé en Rdc par les politiciens pour parler du Régime de Kabila : ndlr]”, a révélé Tembos Yotama.

Déclaration faite lors du meeting au rond-point Vgh à Butembo

Cet élu appelle le Fcc et le Cach à transcender leurs divergences pour l’intérêt suprême du peuple.

Bienfait Chishibanji