Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Quel profil pour les futurs nouveaux membres du gouvernement Sama Lukonde ?

Les futurs ministres du gouvernement Sama Lukonde doivent être intègres, compétents, efficaces et ayant une expertise avérée. C’est ce que pense Maître Jean-Claude Katende, Président de l’Association congolaise des droits de l’homme (ASADHO).

Dans une interview accordée ce 18 février à larepublique.net, cet activiste des droits humains estime que les hommes et les femmes qui respectent ces critères pourront travailler sur les priorités du pays, axées sur la sécurité et les problèmes socio-économiques.

Il estime aussi qu’il faudrait mettre en place un gouvernement réduit, de tout au plus 35 ministres et vice-ministres inclus afin de répondre aux priorités du peuple congolais.

L’ASADHO a établi ces critères à quelques jours après la nomination du Premier Ministre et au moment où l’opinion nationale attend la sortie du nouveau gouvernement. Selon certaines indiscrétions, le nouveau gouvernement aura plus ou moins 48 ministres. Pour l’heure, les tractations continuent pour le choix des animateurs du nouveau gouvernement.

Robert Tsongo depuis Kinshasa