Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Rdc : Promouvoir le secteur Industriel, Sauveur Mulwana, propose la mise en place d’une loi dans ce secteur

Sauveur Mulwana, un des notables de la ville de Butembo. Photo : Bienfait Chishibanji, la république

Sauveur Mulwana, notable de la ville de Butembo (Nord-Kivu) l’a fait savoir dans un entretien exclusif accordé au Groupe de Presse la République, au lendemain de la nomination d’un fils de la province comme ministre national de l’industrie. Tout en saluant cette élévation de Julien Paluku Kahongya, Sauveur Mulwana reste convaincu que le nommé à ce poste doit donner une nouvelle image d’investissement en Rdc.

D’entrer de jeu, ce notable pense que la promotion de l’industrie en Rdc passe par la mise en place d’une ligne de conduite qui va permettre un positionnement des investisseurs congolais. Il parle exactement de la proposition d’une loi aux parlementaires quant à ce.

‹‹ Les investisseurs congolais ont besoin d’une loi qui peut leurs permettre de se positionner dans le secteur industriel. Une loi qui va permettre aux investisseurs étrangers de travailler en partenariat avec les industriels congolais quelque soit leurs limites en été de moyens économiques ››, a motivé sa proposition, Sauveur Mulwana Maneno.

Il déplore la faible production observée ce dernier temps dans le secteur de l’industrie en Rdc. Il pense que la mise en place d’une loi y relative va améliorer la production industrielle.

‹‹ Une foi la loi entre en vigueur, les industriels étrangers seront obligés de réserver un cota d’action dans chaque usine industrielle congolaise. Cela va permettre de relancer le secteur industriel qui connait un faible taux de rendement ››, poursuit Sauveur Mulwana.

Pour y arriver, ce notable de la ville de Butembo demande l’accompagnement des investisseurs congolais qui doivent mettre les moyens en commun pour l’installation des unités de productio n, sensées gérer les cotas réservés aux nationaux.

Il reste persuadé que la mise en place dune loi dans le secteur industriel va permettre à la Rdc de se positionner parmi les grands états investisseurs d’Afrique et du monde d’ici 10 ou 15 prochaines années.

‹‹ L’industrialisation de la République démocratique du Congo c’est aussi une solution aux problèmes de santé, chômage et le manque d’encadrement des jeunes. Je souhaite voir tout les domaines être industrialisés dont l’agriculture, la pêche, le transport, le mine et autres ››, estime-t-il.

Bienfait Chishibanji

English English French French Swahili Swahili