English English French French Swahili Swahili

RDC : Mwenze Kongolo, Un Kabiliste (Mzeeiste) s’en est allé

Mwenze Kongolo

Mwenze Kongolo est mort ce lundi 28 juin 2021 à Kinshasa.

Il Arrive à Goma en Novembre 1996, en venant des USA. Avec lui Mawapanga Mwana Nanga. Ils sont nommés  Commissaires Généraux (ministres) de l’Afdl dans la réunion extraordinaire du 25 décembre 1996 au 05 Janvier 1997 quand l’Afdl comme Alliance devient «Alliage». Ancien de Bukavu ISP, Mwenze Kongolo est amené par une Noire Américaine travaillant dans le programme Corps de la Paix, explique Magloire Paluku , un des attachés de presse de l’époque de Laurent Désiré Kabila. 

Commissaire général à la justice, il deviendra aussi ministre de la justice puis ministre de l’intérieur dans le gouvernement de salut public. Après la mort de Mzee Kabila, il passe dans l’opposition partie ami de l’UNC. Maladif, le très kabiliste (Mzeeiste) était tombé dans les oubliettes car rongé par la maladie. 

Mwenze Kongolo a produit des ministres, gouverneurs, hommes de pouvoir durant son court pouvoir auprès de Mzee Kabila. 

Mweze Kongolo est décédé ce lundi 28 juin à Kinshasa.

Notons que l’annonce de sa mort était faite ce lundi 28 juin 2021 par l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) dont il est un allié depuis les élections de 2018.

« Contrairement aux rumeurs qui le donnaient pour mort depuis la semaine passée, le pire vient d’arriver ce lundi 28 juin 2021 à 15h30. Le Patriarche Mwenze Kongolo, un allié de longue date de l’UNC vient de nous quitter suite à un brutal AVC. Toutes nos condoléances », écrit-on.

Jeannot Mwenze Kongolo était jusqu’à sa mort, le président du Parti Kabiliste PK. Il est né au Katanga en 1960. Licencié en littérature anglaise à l’ISP Bukavu et criminologie aux USA.

Il va rejoindre Laurent Désiré Kabila dans le maquis à Goma et sera l’un de ses plus proches collaborateurs. Il sera ministre de l’Intérieur.

Valéry Mukosasenge