Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Marche anti-Malonda, aucun dégât signalé du CLC

Le Comité laïc de coordination et les autres mouvements citoyens ont marché ce dimanche 19 juillet à Kinshasa. Selon les organisateurs de cette manifestation, cette initiative a pour but de soutenir le Président de la République qui s’est opposé à l’entérinement biaisé de Ronsard MALONDA comme Président de la CENI. Cette marche a connu un encadrement de la police nationale congolaise. Elle n’a connu aucun dégât matériel ni humain.

Elles ont été plus ou moins mille, ces personnes qui ont participé à cette marche anti Malonda. Elles sont venues répondre à l’appel du Comité laïc de coordination, de la Lucha, de Filimbi et du mouvement les Congolais debout. Sous le rythme de la fanfare, la marche est partie du boulevard Triomphal en direction de Limete pour chuter précisément à l’échangeur.

D’autres manifestants sont venus des communes de N’djili et Masina pour rejoindre le point de chute. Au même moment, la police a renforcé son dispositif aux abords du Palais du peuple. Elle a érigé à cet effet des barricades à l’entrée principale du parlement. Toutefois, en professionnel, la police a encadré des manifestants. Un climat d’attente entre la police et les manifestants a caractérisé cette manifestation.

Cependant tout s’est passé au calme. La police n’a tiré aucun coup de feu et aucun manifestant n’a été interpellé non plus. Les organisateurs se sont réjouis du fait qu’ils ont pu passer leur message.

Pour rappel, le Comité laïc de coordination (CLC) et les autres mouvements citoyens ont manifesté pour s’opposer à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Robert TSONGO depuis Kinshasa