English English French French Swahili Swahili

RDC: Les USA écrivent à Félix Tshisekedi en prélude de la fête de l’indépendance.

Cette correspondance est adressée à la République Démocratique du Congo pour faciliter son peuple  à l’occasion du 61e anniversaire de son indépendance. 

Dans cette correspondance, la Maison Blanche  réaffirme son engagement de continuer à collaborer avec la RDC. 

«Nous réaffirmons notre engagement envers le Partenariat Privilégié pour la Paix et la Prospérité entre États-Unis-RDC, qui reflète nos valeurs communes et nos intérêts partagés pour améliorer la vie de nos citoyens.», peut-on lire dans cette correspondance dont larepublique.net a reçu copie.

Les États-Unis disent accueillir  avec joie la vision du Chef de l’État congolais. Ils saluent aussi “l’engagement du nouveau gouvernement à mettre en œuvre des réformes qui reflètent la volonté et les besoins du peuple congolais.” 

«La réintégration de la RDC dans les avantages de la Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique est une réalisation importante qui appuie vos efforts pour créer des opportunités économiques alors que nous travaillons ensemble pour augmenter les activités commerciales et les investissements.», se réjouit la Maison Blanche.

Par ailleurs, les États-Unis félicitent le Président Félix Tshisekedi pour son leadership en tant que Président de l’Union africaine. Les États-Unis s’engagent à s’associer à la RDC pour faire avancer ses efforts dans la résolution de plusieurs défis mondiaux. Parmi lesquels, il faut citer la lutter contre la  COVID-19, le changement climatique et la promotion de la paix, de la sécurité, de la prospérité et de l’autonomisation des femmes.

Au nom du peuple américain, Joseph Biden, Président de ce pays, souhaite à la RDC une réussite dans les mois et les années à venir.

Depuis la prise du pouvoir de Félix Tshisekedi, les relations diplomatiques entre la RDC et les États-Unis sont au bon fixe. Plusieurs accords bilatéraux ont été conclus entre les deux pays.

Robert TSONGO depuis Kinshasa.