English English French French Swahili Swahili

RDC: Les Gouverneurs du Nord-Kivu et Maïndombe investis par le Président de la République

Le président de la République, Felix Tshisekedi Tshilombo, a investi les gouverneurs et leurs vice-gouverneurs des provinces du Nord-Kivu et de Maïndombe, issus des élections partielles du 30 Mai dernier de la Ceni. Les ordonnances signées depuis le 20 juin 2019, ont été lues sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc) ce mardi 25 juin dans la soirée.

Au Nord-Kivu, le Président de la République a investi Carly Nzanzu Kasivita et Marie Lumoo Kahombo, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province. Ils sont tous membres du parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et la Reconstruction du Congo (Burec) de la plateforme politique Front Commun pour le Congo (Fcc).

Pour le Maïndombe, le Chef de l’Etat a investi Paul Mputu Boleilanga et son adjoint Jacks Mbombaka Bokoso, aussi du Fcc.

Plusieurs sources au Nord-Kivu annoncent l’arrivée du nouveau Chef de l’exécutif provincial pour le 27 Juin prochain en provenance de Kinshasa. Carly Nzanzu Kasivita succède ainsi à Julien Paluku Kahongya et devient le deuxième Gouverneur élu de la province du Nord-Kivu. Julien Paluku Kahongya, désormais ex-Gouverneur et Gouverneur Honoraire du Nord-Kivu a dirigé la province pendant 12ans après les élections organisées en 2007 par la Commission Électorale Indépendante (Cei) de l’époque.

Asaph LITIMIRE