English English French French Swahili Swahili

RDC : Les Gouverneurs de provinces appelés à œuvrer pour le bien -être de la population congolaise

Le Président de la République appelle les Gouverneurs de provinces à œuvrer pour le bien -être de la population congolaise. Felix TSHISEKEDI a lancé cet appel ce lundi 28 décembre à l’occasion de l’ouverture de la septième conférence des Gouverneurs de provinces de la RDC à Kinshasa au palais de la nation. Cette première conférence depuis l’alternance pacifique au sommet de l’Etat a tourné autour du thème : « la gouvernance des provinces dans un environnement démocratique actuel, défis et opportunités ».  Le Président de la République a aussi promis aux 26 gouverneurs de régulariser le payement des arriérés de leur rétrocession.

Dans son discours d’orientation, Felix TSHISEKEDI a fait savoir aux gouverneurs des provinces que le peuple congolais est fatigué des discours politiciens. C’est ainsi qu’il les a appelés à œuvrer pour le bien -être de la population congolaise. Pour le chef de l’Etat, cela passe par l’attente entre les assemblées provinciales et les gouverneurs des provinces d’une part et d’autre part à des bonnes pratiques de gestion de l’Etat.

Felix TSHISEKEDI dit attendre des gouverneurs de lui souligner les défis réels particuliers de chaque province.

Par ailleurs, le Président de la République a aussi promis régulariser le payement des arriérés de rétrocession et d’assurer la retenue à la source de 40 pourcents dus aux provinces.  Il a aussi appelé ses auditeurs d’adhérer à l’union sacrée qui prône la recomposition de la classe politique congolaise.

Ouverte ce lundi 28 décembre, cette conférence prendra fin ce mardi 29 décembre.

Robert Tsongo