English English French French Swahili Swahili

RDC : Les assistants parlementaires du sénat en colère contre le bureau Bahati Lukwebo.

Ces agents politiques du sénat s’opposent à la révision de certains articles du règlement d’ordre intérieur de cette chambre du parlement.

Dans un entretien que larepublique.net a eu ce lundi 22 juin avec certains assistants parlementaires, ceux-ci regrettent que les articles qui seront révisés suppriment certains avantages dont ils devraient bénéficier. Ils disent être informés que la Commission Politique Administrative et Juridique ( PAJ) a élagué le deuxième alinéa de l’article 222 du Règlement intérieur du Sénat qui reconnaît aux Assistants parlementaires le statut du personnel politique.

Les Assistants parlementaires du Sénat sont étonnés de constater que ” le Président BAHATI et sa PAJ voudraient les considérer comme de simples enfants de course“.

Pour ce faire, ils recommandent aux sénateurs de maintenir l’article en problème suivant sa version ancienne. Ils exigent aussi au bureau du sénat d’accélérer le processus de leur nomination en qualité du personnel politique. Ils voudront aussi qu’ils ne soient plus payés au taux de 900 francs congolais le dollar américain. Enfin leur vœu est de voir s’améliorer leur traitement mensuel comme celui de leurs collègues de l’Assemblée nationale.

Robert TSONGO depuis Kinshasa.