English English French French Swahili Swahili

RDC : “Le nouveau Premier Ministre aurait pu être un originaire de l’Est du pays” (Achille Kapanga)

Maître Achille Kapanga, ancien maire de Beni a réagi dans une interview accordée ce 16 février à larepublique.net, que le président Félix Tshisekedi devrait jeter son regard dans la partie Est du pays pour la nomination du nouveau Premier Ministre. Une opinion qui intervient au lendemain de la nomination par le chef de l’Etat, d’un nouveau chef du chef du gouvernement.

Pour lui, un originaire de l’Est devrait résoudre facilement la question sécuritaire de cette partie du territoire national. Toutefois, il espère que le profil de ce nouveau chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde promet un changement de la classe politique congolaise.

Maître Achille Kapanga souhaite que le nouveau premier ministre se penche de façon concrète sur la question sécuritaire à l’est du pays.

L’ancien maire Beni pense également que le vrai renouvellement doit être axé sur le changement des mentalités de la classe dirigeante.

Signalons que plusieurs réactions sont intervenues après la nomination de ce tout premier Premier Ministre de l’union sacrée.

Robert Tsongo depuis Kinshasa