English English French French Swahili Swahili

RDC: Le ministère de l’ESU signe un partenariat avec le ministère de l’éducation de l’Afrique du Sud.

Depuis le week-end dernier, le professeur Mudogo Virima, directeur de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, séjourne  en Afrique du Sud avec une forte délégation. 

Ce voyage va permettre des échanges avec le Département sud africain de l’éducation et Innovation technologique du Ministère de l’enseignement supérieur en matière de formation professionnelle et l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, NTIC dans la formation au niveau supérieur et universitaire. 

C’est ce mardi 09 novembre 2021, que la délégation congolaise a partagé autour d’une même table les possibilités d’une franche collaboration et échange d’expérience entre ces deux pays dans la formation au niveau supérieur et universitaire. 

Toutes ces démarches s’inscrivent dans le souci des réformes du secteur de l’ESU prônées par son Excellence Muhindo Nzangi Butondo qui reste déterminé à mener des lobbyings à tous les niveaux pour redorer l’image professionnelle possible dans le domaine de l’enseignement supérieur en RDC. 

Au cours de leurs échanges, la délégation du ministère de l’ESU en RDC conduite par le professeur Mudogo Virima, a présenté des réformes entreprises, jusqu’ici  par  le ministre Muhindo Nzangi Butondo à la tête de ce ministère. Tout en saluant l’intégration du système Licence Master Doctorat, LMD et la numérisation du secteur de l’ESU en RDC, il a été entrepris  une possibilité d’implantation des Centres de Professionnalisation qui permettent aux universitaires de briser le gap entre la formation universitaire et les exigences professionnelles du milieu de travail.

Jusqu’ici, l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo à travers son ministère de l’ESU s’engagent vers la voie de briser toutes barrières nationales en matière de formation dans le secteur de l’enseignement supérieur. Depuis son accession à la tête du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC,  le ministre Muhindo Nzangi Butondo a mis toutes les batteries en marche pour relever les défis au sein de ce secteur. 

Mirembe W.