Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Le gouvernement congolais adopte le projet du budget 2021

Le gouvernement congolais vient d’adopter le projet de loi de finances de l’exercice 2021. Cette adoption est intervenue au cours du conseil des Ministres de ce vendredi 16 octobre. Ce projet de budget est chiffré à un peu près de 6,8 milliards dollars américains. Le Premier Ministre a été chargé de le transmettre au Parlement.

Selon le compte-rendu de ce conseil des ministres, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget Baudouin Mayo a proposé le projet de Loi des finances contenant un budget présenté en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 14.247,5 milliards francs congolais, soit près de 6,8 milliards de dollars américains.

A en croire, ce même document, ce budget s’inscrit dans la droite ligne de la préfiguration déjà adoptée par le Conseil des Ministres. Il reflète les avis des membres du Gouvernement sur les actions phares qu’ils entendent réaliser en 2021, peut-on lire dans ce compte-rendu. Il est élaboré en phase avec le Fonds Monétaire International avec lequel la RDC envisage la perspective d’un programme formel. Après débats et délibération, le projet de Loi des finances 2021 a été adopté. Le Premier Ministre a été chargé de le transmettre au Parlement qui devra en statuer avant de passer au vote.

Notons que cette proposition du budget connait la baisse par rapport à la loi des finances exercices 2020 qui était évalué à plus de 10 milliards de dollars américains. L’adoption de ce budget 2021 par le gouvernement intervient un mois après l’ouverture de la session budgétaire de septembre au parlement.

Robert Tsongo