English English French French Swahili Swahili

RDC :L’Assemblée Nationale vote pour la prorogation de l’état d’urgence


L’état d’urgence en cours expire ce 23 Avril à minuit. Avec 64 voix pour, 1 contre et deux abstractions, la proposition de la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence a été adoptée à la chambre basse du parlement ce jeudi 23 avril 2020. Le texte a été transmis au sénat pour une seconde lecture.
Le chef de l’Etat avait sollicité en date du 17 Avril, conformément à la constitution, une prorogation de l’état d’urgence. Felix Tshisekedi avait modifié son ordonnance en accordant au parlement l’autorisation de se réunir, en dépit de l’interdiction de groupement de plus de 20 personnes.
À la Chambre basse du parlement, seules 65 personnes dont notamment les présidents des groupements parlementaires, les membres du comité des sages et le personnel du cabinet de la présidente, ont pris part à la plénière de ce jour afin de respecter la mesure de distanciation sociale.

Signalons que les deux chambres du parlement ont siégé séparément pour répondre à la requête du Chef de l’Etat. L’idée de la tenue d’un congrès est d’ores et déjà hors question.

David MAHAMBA