C’est ce que pense le notable du Nord-Kivu Jules Vyayikeya. Dans une tribune publiée ce samedi 4 décembre, cet acteur politique esime que « l’entrée sur le sol congolais des unités spécialisées de l’armée Ougandaise pour une opération conjointe avec les FARDC est une bonne nouvelle ».
» Une de meilleures décisions politiques si pas la première que le Président Félix Tshisekedi aie pris au sujet de l’insécurité persistante en Territoire de Beni et en province de l’Ituri« , martèle ce cadre proche de Moïse Katumbi.
Jules Vyayikeya voit dans cette mutualisation des forces le retour de la popularité de Félix Tshisekedi à l’est du pays. Selon, l’échec des opérations militaires sous l’état de siège a brisé la confiance de cette population vis-à -vis de ses dirigeants.
» Après un bilan follement négatif de l’État de siège, qui était au point de briser la confiance entre la population civile de ses entités et les autorités gouvernementales, la mutualisation des forces des deux armées arrive à point nommé et relance la popularité du Chef de l’État dans l’opinion.
Cette interaction positive de l’approche entre les députés nationaux et le Président de la République permet à la population d’espérer enfin au retour de la paix« , écrit-il dans sa tribune.
Toutefois, ce candidat aux dernières élections législatives appelle à la mise en place des garde-fous pour se rassurer de la réussite de ces opérations militaires conjointes.
«Il faut pour cela le renforcement de stratégies afin d’optimiser les chances de la victoire. Je propose pour cela qu’une attention particulière et une vigilance soutenue soient mises sur certains commandants FARDC longtemps décriés comme infiltrés et complices avec l’ennemi souvent à la base des échecs des forces armées congolaises. Il serait souhaitable qu’ils soient immédiatement mis hors d’état de nuire pour ne pas désorienter et déjouer la planification de la force de coalition», propose Jules Vyayikeya.
Au même moment, il invite la population à soutenir cette opération militaire mutualisée.
« J’en appelle à la population de prêter mains fortes à cette opération et de collaborer en cas de nécessité » exhorte-t-il.
Signalons que c’est depuis le 30 novembre que la présence de l’armée ougandaise est signalée sur le sol congolais. Selon des sources entrecoupées, plus de 1700 soldats ont déjà traversé la frontière pour cette opération.
Robert TSONGO depuis Kinshasa
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.