English English French French Swahili Swahili

RDC: la communauté hutu nie son implication dans les tueries en Ituri(déclaration)

 La  communauté hutu vivant dans la province de l’Ituri   rejette les accusations sur son implication dans les massacres des  civils du  21 mai  dernier et dit être indignée des fausses déclarations qui se passent dans les médias allant jusqu’à attribuer à ses membres la nationalité rwandaise  pourtant congolais d’origine.

Cette nouvelle est contenue  dans une déclaration rendue publique ce vendredi 11 juin 2021 dont la rédaction de la république. net possède une copie.

“Nous sommes indexés dans les tueries des gens en ituri ,nul n’ignore qu’en septembre 2020 , la communauté hutu vivant en ituri a été victime d’une cinquantaine des personnes tuées et beaucoup d’autres emportés dans les milieux inconnus jusqu’à présent aucune suite de leur part” peut on lire dans ce document qui porte la signature du président national  de la communauté hutu Emmanuel Gashamba.

Ainsi la communauté hutu congolaise vivant dans ce coin  demande à l’armée de procéder aux enquêtes pour dénicher la vérité et que les coupables soient punis selon la justice congolaise et au même moment  elle recommande la sécurité de ses membres lors du déplacement comme toutes   les autres communautés du pays . a conclu le document.

Trésor wayitsomaya.